Plus d'infos
L'Esperluette Plus qu'un vignole... Ce projet de vie est né de l’engagement d’un homme pour une production respectueuse de la terre, du vivant et de l’humain.Depuis 1981, ce vignoble situé dans la Haute vallée de l’Aude, est mené en agroécologie sous la mention Nature & Progrès. Cette garantie dotée d’un cahier des charges sans concessions défend une agriculture paysanne et peu polluante, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité.À la culture comme au chai, les apports de substances chimiques sont drastiquement limités. En plein accord avec cette logique, nous avons opté pour une vinification le plus possible sans intrant ni conservateur. Chez nous, le vin se fait nature.Pour partager notre aventure ou en goûter le fruit, nous vous accueillons tous les jours sur rendez-vous. Un travail d'équipe Un homme, deux femmes, six mains… et 25 000 ceps ! Une histoire de famille née du retour à la terre de Jean-Claude rejoint en 2000 par Anne. Le domaine se développe alors et se diversifie. Aujourd’hui, Eliette, notre fille, a le projet de continuer l’aventure. De trés gentils personnages devenus des amis.
Le Résistant Type : Vin rouge Millésime : 2021Cépages : Cépage expérimental hybride allemand résistant aux principales
maladies cryptogamique de la vigneAge des vignes : 9 ansTerroir : Sol argilo-calcaire situé à environ 400 m d’altitude sur les contreforts pyrénéens, les températures y sont de 2 à 3°C inférieures à celles enregistrées en moyenne dans la région.
Climat : Méditerranéen qui connait des influences océaniques entrainant laprésence d’une végétation composée de garrigue mais surtout d’arbres à feuilles caduques dont notamment des chênes de blancs. Rendement : 20 hectolitres par hectare Mode de culture : labellisé Nature & Progrès, fertilisation organique, enherbement naturel un rang sur deux, taille guyot simple. Aucun traitement phytosanitaire à ce jour.Volume de cuvée: 600 bouteillesVendanges : manuelles en petits bacs afin de respecter au mieux l’intégrité des baies. Vinification : macération carbonique, fin de fermentation et élevage sur levures indigènes pendant 4 mois sur lies fines dans le respect des arômes. Ce vin n’est ni filtré, ni collé, ni sulfité.
Mise en bouteille : par nos soins au domaine Dégustation : Robe : pourpre profond violacé Nez : riche et complexe de fruits rouges et d’épices En bouche : délicat avec une palette aromatique complexe. Belle persistance fruitée et épicée.
Garde : consommable dès 2022. garde possible 5 ans. SANS AUCUN INTRANT NI SULFITES AJOUTES
Accord mets et vins : Accompagne grillades et plats de légumes grillés. Conseils de service : Ouvrir un quart d’heure avant de serv
Vigneron : ANNE JEAN-CLAUDE ET ELIETTE BERIEU DOMAINE L'EPERLUETTE
Type d'élevage : 100% NATUREL LEVURES INDIGENES PENDANT 4 MOIS SUR LIES FINES