Plus d'infos
Sextant Les vins qui gardent le cap...
J'ai grandi dans le sud de la bourgogne. Amoureux de l'Auvergne ou je suis né, j'ai passé toutes mes vacances en famille derrière les vaches ou sur les tracteurs. A la fin du collège un seul métier possible: PAYSAN! Mais l'agriculture paysanne est difficile. Habitant au cœur du Mâconnais, c'est tout naturellement que je m'oriente vers la viticulture. A l'âge de 16 ans, premier stage, première vinif: J'adore! Les vendanges, la fermentation, le vin, je viens de découvrir un milieu passionnant. Après quelques stages et embauches dans différents domaines du Mâconnais et du Beaujolais, je poursuis ma formation en 2000 dans une grande maison du négoce beaunois. J'y passe deux ans puis cherche à retourner dans un petit Domaine familial, en agriculture biologique. J'arrive pour les vendanges 2002 à Saint-Aubin chez Dominique DERAIN. Je retrouve l'esprit paysan de mes origines. Des gens passionnés, travailleurs qui aiment et connaissent leur métier. La complicité est immédiate, je suis venu pour découvrir l'agriculture biologique, je découvre également la biodynamie et les vins natures....! Je suis impliqué sur tous les postes: vigne, cave, commerce...
Tous les raisins sont issus de vignes cultivées sans désherbant ni produit de synthèse, ce qui demande un gros travail de ma part ainsi que des vignerons qui me fournissent les raisins! La vendange qui arrive en cuverie est le résultat de nombreux efforts. Son équilibre naturel me permet de travailler en cave avec une grande sérénité et beaucoup de confiance. Tous les vins sont vinifiés et élevé sans aucun produit œnologique (ni sulfite) avec très peu d'intervention. On ne cherche pas à faire des grand vins mais des vins vrais, honnêtes avec le meilleur indice de buvabilité possible. Le vin est une boisson de convivialité, d'amitié, de fête! « Ne dites jamais: Jamais »
Chaque millésime est différent, le vigneron aussi a un regard qui évolue en fonction de l'année qu'il a vécu, de ses expériences et rencontres. Cependant quelques principes restent immuables: Raisins vendangés a la main et rentrés en caisses. Pas de fûts neufs. Aucun intrant en vinification-élevage. La récolte est le résultat d un travail long et parfois difficile tout au long de l'année. La vigne a besoin de beaucoup de soins et de présence. Une fois dans la cuve, il est difficile de ne pas intervenir. Les raisins sont là, tout proche et l'envie de faire est toujours présente! Il faut etre confiant, laisser le temps et ce contenter de veiller. Il est important de prendre le temps de mûrir chaque petite intervention alors, dans ces moment là, il est bon de s'échapper.
Les vins rouges provenant de l'aire de production de cette appellation peuvent également prétendre à l'appellation Côtes de Beaune-Villages. Les vins rouges sont bien colorés. Ils développent des arômes puissants s'inspirant des baies rouges ou noires (cerise, myrtille, cassis), du chêne, de la mousse des sous-bois. Leurs saveurs laissent apparaître une astringence assez vive, et un moelleux qui leur confère un charme élégant. Les premiers crus sont corsés, charpentés grâce à un tannin encore plus présent, doté d'un bouquet prononcé.
A déguster sur un toti de veau sauce aux champignons
Vigneron : DOMAINE SEXTANT JULIEN ALTABER
Type d'élevage : 100% naturel en fûts de chêne